S01EP01 : Peugeot

S01E01 : une histoire de Peugeot

Des origines du XIXe…

Aujourd’hui, Stellantis regroupe 14 marques. Peugeot a su au fil de 2 siècles créée une image d’un industriel performant. A partir des années 70, Peugeot va absorber des constructeurs que l’on retrouve parmi la constellation actuelle du groupe Stellantis. Mais c’est aussi des modèles reconnus par leur fiabilité que recherchent les collectionneurs.

L’histoire de Peugeot remontent aux origines du début du XIX siècle,
lorsque deux frères Peugeot créèrent une fonderie d’acier. C’est Armand Peugeot,
qui réalisa en 1888 un véhicule à vapeur. La production débuta en 1891 avec 5 voitures
et prit un certain essor en 1900 avec 500 voitures. Les premiers modèles populaires apparurent avec la Bébé (1911), la Quadrilette (1920) et la 5 CV (1924).
A partir de 1929, les modèles ont été référencés par des numéros avec la sortie de la 201. Avec la lignée des « Fuseaux-Sochaux », la production augmenta fortement.
Après la guerre, Peugeot se limita à un nombre de modèles (202,203,403 et 404) et peu à peu élargit sa gamme jusqu’aux années 70 afin de couvrir tous les segments du marché. Le haut de gamme de la clientèle de Peugeot passait d’un moteur de 6 CV de la « 202 », au 7 CV 203, puis du 8 CV 403 au 9 CV 404 jusqu’au 10 CV de la 504.
Quant à la compétition automobile, Peugeot fut avec Panhard,
l’un des premiers à s’y intéresser dès la fin XIX siècle. Peugeot construisit son palmarès avant la guerre
avec les 402 DARL’MAT sans véritablement engager le nom de sa marque. Dans les années 1970,
avec ses 504 Coupé, Peugeot remporta plusieurs rallyes Africains, ensuite dans les années 80,
Peugeot devient Champion du Monde des rallyes. Avec la 907, Peugeot gagna la championnat du monde d’endurance.

S01E01 : les années 60-70, Peugeot et la série 04

Du côté des marques, même si en 1966, Peugeot et Renault essayait d’associer leurs forces, aucun rapprochement tangible sur les produits de ces deux constructeurs n’aura marqué les deux décennies, à part le fameux moteur PRV qui sera partagé sur le haut de gamme, les 504 C et la 604. Dans les années 1970, la concurrence se focalisait sur la R 12 et la 304, la R20 et la 504. L’environnement économique était bouleversé, c’est en 1976 que Citroën rentre dans le giron de Peugeot et quelques années plus tard, en 1978, ce sera le tour de Chrysler France, ex-Simca, renommée Talbot en 1979.

Du côté des modèles, les années 60 marquent le début de la série 04. C’est la 404 qui faisait l’ouverture du « bal » et la 604, sa fermeture.

PEUGEOT 404 (1961-1970)

La berline 404 9 CV a été révélée en mai 1960. Sa ligne ne subit aucun changement majeur tout au long de sa carrière.

Bien qu’elle ait été réalisée d’après un projet de Pininfarina, en 1970, elle est rapidement démodée, surtout à côté de sa sœur, la 504. Au cours de sa carrière, la puissance a été plusieurs fois augmentée, la boite mieux synchronisée en 1969, les freins ont fait l’objet en 1964 du montage d’un servo Hydrovac et en 1969 ont reçu des disques à l’avant. La berline 404 à injection existait en 1962 et fut supprimée à la sortie de la 504. En 1970, c’est la 404-8 CV révélée en 1967, qui céda la place à la 304. En 1970, la 404 n’existait plus qu’en une seule finition (Grand Tourisme), la Super-Luxe ayant été rayée du catalogue 1969.

PEUGEOT 404 GRAND TOURISME (1970)

MOTEUR : 4 cyl. en ligne. 1 618 cm3 (84 X 73 mm), 9 CV fiscaux, 80 ch SAE 5 600 tr/mn (49,4 ch/l). Couple : 13,5 mkg à 2500 tr/mn. Compression : 8,3. Arbre à cames latéral. Carburateur inversé. Réservoir 55 1. Refroidi par eau.

TRANSMISSION : classique aux roues arrière. Boite 4 vitesses synchronisées avec

levier sous le volant. Boite automatique en option.

FREINS : disques à I’AV, et tambours à I’AR. Servo-frein en série.

SUSPENSION AV et AR : ressorts hélicoïdaux. Essieu arrière- rigide.

DIRECTION : à crémaillère. PNEUS : 165 X 380. VITESSE : 150 km/h.

LONG. : 445 cm. LARG. : 162 cm. HAUT. : 145 cm. EMPAT. : 265 cm. POIDS : 1 100 kg.

CHOIX DES MODELES : berline 4 portes Grand Tourisme

Prix en 1970 :  (11 796 F)

 

 

PEUGEOT 404 (1961-1970) : Les différents modèles

En 1970, la 404 existe en Diesel, en familiale et en break.  Une version commerciale fut aussi produite. Les versions coupé et cabriolets sont apparus en 1961 et disparaissent au profit des 504.

404 D DIESEL

C’est en 1959 que Peugeot monta pour la première fois le moteur Diesel Indenor dans sa berline 403 et il adapta ce groupe sur la 404 quatre ans après. La berline 404 Diesel bénéficiait de la même présentation que la berline 404 Grand Tourisme. A l’exception des roues à voile plein, rien ne différencie les deux modèles extérieurement sinon le bruit.

404 L Familiale : Ce modèle dérive directement de la berline 404 dont il reprend le moteur à essence.

404 L Familiale Diesel : Variante, du modèle 404 L Familiale, équipée du moteur Diesel Indenor XD 88.

404 L BREAK (1962-1970) : Lancé en 1962, ce break reprenait la finition luxueuse de la berline Super Luxe disparue. Ainsi, les jantes recevaient des enjoliveurs et la gamme de coloris comprenait des peintures métallisées, tandis que les garnitures intérieures étaient en similicuir. Ce modèle, qui n’existait qu’avec un moteur à essence avait les mêmes caractéristiques que la Familiale 404.

404 COMMERCIALE : Exécution nettement plus utilitaire dont la finition intérieure était simplifiée et la carrosserie dépouillée (calandre différente). La 404 commerciale était livrée avec le moteur à essence de la 404-8 CV.

404 U6 COMMERCIALE DIESEL : Cette version était équipée du moteur XD 88 dans une exécution dégonflée de 68 à 63 ch.

PEUGEOT 204 (1965-1977)

Seconde de la série, la berline 204 a été lancée en avril 1965, c’est une traction avant . Sa carrosserie, réalisée par Pininfarina a eu son panneau arrière modifié dès 1966 par l’adoption de nouveaux feux et d’un pare-chocs sur toute la largeur. Son moteur transversal présente une double particularité : il est en alliage léger et dispose d’un arbre à cames en tête, des solutions peu courantes pour l’époque dans cette catégorie et nouvelles pour Peugeot.

En 1969, la berline 204 a bénéficié de barres stabilisatrices AV et AR. En 1970, la 204 était un vrai succès, elle était produite à plus de 200 000, représentant plus de la moitié de la production Peugeot et était le second modèle de la production française derrière la R4.

En 1970, la 204 voit sa puissance augmentée en recevant un nouveau carburateur et des soupapes plus larges. Elle était dotée d’une colonne de direction brisée.

PEUGEOT 204 (1970)

 

 

MOTEUR : 4 cylindre en ligne. 1 130 cm3 (75 X 64 mm), 6 CV fiscaux, 60 ch SAE à 5900 tr/mn. Couple : 9,1 mkg à 3500 tr/mn. Compression : 8,8. Arbre à cames en tête. Carburateur simple corps. Réservoir : 42 l. Refroidi par eau.

TRANSMISSION : traction avant. Boite 4 vitesses synchronisées avec levier sous le volant. Pas de boite automatique.

FREINS : disques à I’AV, tambours à I’AR. Servo-frein en série (sur Grand Luxe).

SUSPENSION AV et AR : ressorts hélicoïdaux. 4 roues indépendantes.

DIRECTION: à crémaillère. PNEUS : 135 X 14. VITESSE : 140 km/h.

LONG. : 399 cm. LARG. : 156 cm. HAUT. : 140 cm. EMPAT. : 259 cm. POIDS : 870 kg.

CHOIX DES MODELES : berline 4 portes Luxe (9 520 F) et Grand Luxe (10 420 F).

PEUGEOT 204 (1965-1977) : Les différents modèles

En 1970, la PEUGEOT 204 existait en Break et en Break diesel, mais aussi en coupé et cabriolet.

204 B BREAK (=> 1980)

Le break 4 portes 204 a été présenté au Salon de Paris 1965. Il utilisait les éléments de la berline et n’en différait que par des détails. Sa finition était exclusivement celle de la berline 204 Grand Luxe. En 1970, il recevait des barres stabilisatrices.

204 BREAK DIESEL

Pour le Salon de Paris 1967, Peugeot équipait son break 204 d’un moteur Diesel Indenor XLD, quelques années plus tard la berline. Il était pour l’époque, le plus petit Diesel du monde de série.

PEUGEOT 204 C CABRIOLET

Le cabriolet 204 a été présenté en octobre 1966. Son prix était très abordable.

Le modèle 1969 recevait des phares à double parabole et des pneus plus gros, tandis que le modèle 1970 bénéficiait d’une nouvelle planche de bord.

PEUGEOT: 204 C COUPE

Sorti en octobre 1966 comme le cabriolet, le coupé 204 fût dessiné par Pininfarina et Chausson en fabriquait la caisse.

 

PEUGEOT 504 (1968-1979)

En 1968, 8 ans après la naissance de la 404, la 504 prenait la relève comme étendard de la marque. La 504 équipée d’un moteur de 10 CV s’adressait toujours aux mêmes acheteurs, habitués à la fiabilité et aux prudentes évolutions de Sochaux, tant dans le domaine technique qu’esthétique. Le moteur 1,8l de la 504 dérivait directement de la 404 et n’apportait aucune surprise.

La suspension arrière en revanche, présentait du nouveau puisqu’elle adoptait le principe des roues indépendantes encore peu répandu, c’était ce qui caractérisait le confort de la 504. Quant à la carrosserie, Pininfarina l’avait dessinée dans un style très classique à l’exception de la partie arrière marquée par une cassure transversale au milieu du coffre. En 1971, un moteur 2l apparaissait portant la puissance à 98 CV SAE.

La 504 a été un vrai succès commercial, fabriqué de 1968 à 1979 à plusieurs millions d’exemplaires.

PEUGEOT 504 (1970)

MOTEUR : 4 cyl. en ligne. 1 796 cm3 (84 X 81 mm), 10 CV fiscaux, 87 ch SAE à 5 500 tr/mn (48,4 ch/l). Couple : 15 mkg à 3000 tr/mn. Compression : 8,3. Arbre à cames latéral. Carburateur inversé. Réservoir 56 l. Refroidi par eau.

TRANSMISSION : classique aux roues arrière. Boite 4 vitesses synchronisées avec levier sous le volant. Boite automatique en option.

FREINS : disques à I’AV et à I’AR. Servo-frein en série.

SUSPENSION AV et AR : ressorts hélicoïdaux. 4 roues indépendantes.

DIRECTION : à crémaillère. PNEUS : 175 X 14. VITESSE : 160 km/h.

LONG. : 449 cm. LARG. : 169 cm. HAUT. : 146 cm. EMPAT. : 274 cm. POIDS : 1 180 kg.

CHOIX DES MODELES : berline 4 portes

Prix en 1970 : (13 856 F).

PEUGEOT 504 (1968-1983) : Les différents modèles

La berline 504 a été disponible, dès sa présentation, dans une version animée par un moteur KF 6 à injection Kugelfischer. La berline 504 à injection ne se différenciait pas extérieurement de la version à carburateur, mais elle n’existait qu’avec toit ouvrant.

504 CABRIOLET (1969-1983)

Pour remplacer le cabriolet 404 qui datait d’octobre 1961, Peugeot lançait le cabriolet 504 au salon de Genève 1969. Il reprenait exactement la mécanique de la berline mais n’était disponible qu’avec le moteur à injection. Avec ce modèle, Peugeot franchissait un pas important au chapitre de l’équipement puisque les 504 C disposait d’un levier au plancher. L’empattement était raccourci de 19 cm par rapport à la berline.

504 COUPE (1969-1983)

Tandis qu’il avait attendu un an avant de présenter son coupé 404, Peugeot avait révélé le coupé 504 en même temps que le cabriolet (Mêmes caractéristiques que le cabriolet sauf : Hauteur : 135 cm. et un prix en 1970 de 24000 F)

504 Break (1971-1983)

Le Break 504 faisait son apparition en 1971 avec le moteur 2L de la berline. Plus grand que son prédécesseur (LONG. : 483 cm. LARG. : 169 cm. HAUT. : 155 cm. EMPAT. : 290 cm. POIDS : 1 330 kg), il était aussi décliné en version Diesel.

504 CABRIOLET Série 3

504 CABRIOLET : Caractéristique de la série 1

MOTEUR : 4 cyl. en ligne. 1 796 cm3 (84 X 81 mm), 10 CV fiscaux, 103 ch SAE

à 5600 tr/mn (57,4 ch/J). Couple : 15,7 mkg à 3000 tr/mn. Compression : 8,3. Arbre à

cames latéral. Injection indirecte. Réservoir 56 l. Refroidi par eau.

TRANSMISSION : classique aux roues arrière. Boite 4 vitesses synchronisées avec

levier au plancher. Pas de boite automatique

FREINS : disques à l’AV, et à I’AR. Servo-frein en série.

SUSPENSION AR et AV : ressorts hélicoïdaux. 4 roues indépendantes.

DIRECTION : à crémaillère. PNEUS : 175 X 14. VITESSE : 175 km/h.

LONG. : 436 cm. LARG. : 170 cm. HAUT. : 136 cm. EMPAT. : 255 cm. POIDS : 1220 kg.

CHOIX DES MODELES : cabriolet

Prix en 1970 : (23 000 F).

PEUGEOT 304 (1969-1980)

Au salon de Paris 1969, Peugeot dévoilait un nouveau modèle : la 304. En réalité, c’était une version étoffée de la 204 qui venait prendre la succession de la 403 mais avec un gabarit moins imposant. Toute la partie centrale de la voiture était est semblable à celle de la 204, l’habitacle offrait par conséquent le même volume et le même empattement. Les améliorations étaient donc esthétiques avec un allongement de la poupe et de la proue, un style plus anguleux et proche de celui de la 504 pour la partie avant. Le moteur était un peu plus puissant que celui de la 204 

Caractéristiques techniques en 1970 :

MOTEUR : 4 cyl. en ligne. 1 288 cm3 (76 X 71 mm), 7 CV fiscaux, 70 ch SAE à 6100 tr/mn (54,3 ch/l). Couple : 10,2 mkg à 3750 tr/mn. Compression 8,8. Arbre à cames en tête. Carburateur simple corps. Réservoir 42 l. Refroidi par eau). 

TRANSMISSION : traction avant. Boite 4 vitesses synchronisées avec levier au

volant. Pas de boîte automatique.

FREINS : disques à I’AV, tambours à I’AR. Servo-frein en série.

SIJSPENSION AV et AR : ressorts hélicoïdaux. 4 roues indépendantes.

DIRECTION : à crémaillère. PNEUS : 145 X 14. VITESSE : 150 km/h-

LONG. : 414 cm. LARG. : 156 cm. HAUT. : 140 cm. EMPAT. : 259 cm. POIDS 915 kg.

CHOIX DES MODELES : berline 4 portes, coupé (1970-1975), cabriolet 1970-1975), commerciale (1970-1980, break (1971-1980)

PEUGEOT 104 (1972-1988)

A cheval sur les années 1970 et 1980, la Berline Peugeot 104 fut produite de 1972 à 1980. Cependant la ZS sera commercialisé jusqu’en 1988. Proposée en berline 4 portes et en coupé, elles étaient équipées d’un moteur de 945 cm3 développant 50 CV et atteignaient les 135 km/h. La berline fut fabriquée à 1 619 787 exemplaires de 1972 à 1980. Quant au coupé 104, il connut aussi un vrai succès avec 638 458 ventes. 1er voitures des jeunes des années 70, assez économe, elle fut donc une réussite commerciale. En 1971, avec un moteur qui passait à 1124 cm3 et 64 CV, la 104 atteignait les 145 km/h. Quant à la 104 ZS, c’était une vitesse de pointe de 155 km/h.

PEUGEOT 604 (1975-1986)

La Peugeot 604, quant à elle, apparaît en 1975 avec le fameux moteur V6 PRV de 2666 cm3 développant 157 CV, Peugeot souhaitant concurrencer les voitures allemandes. Mais le choc pétrolier de 1973 marqua la fin des gros moteurs gourmands en essence. Mal né et monté dans la 604, le moteur PRV engloutissait allègrement ses 15 l/100 km, elle pâtit de la réputation de ce moteur gourmand. Bien que fabriqué jusqu’en 1986, cette luxueuse routière, vaisseau amiral, fut peu désirée et n’atteignit qu’à peine les 60000 exemplaires.

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